Réhydratation vaginale à l'acide hyaluronique : injection acide hyaluronique vagin

Injection acide hyaluronique vagin

Traitement à l’acide hyaluronique du vagin : quelles indications ?

L’âge, les modifications hormonales dues à la ménopause, les traitements médicamenteux et la perte de poids causent sécheresse des muqueuses et atrophie vaginale. L’injection d’acide hyaluronique, substance naturellement produite par l’organisme permet alors de réhydrater la zone vulvo-vaginale et de repulper les grandes lèvres. La patiente retrouve ainsi rapidement confiance en soi et vie sexuelle épanouie.

Qu’est-ce l’acide hyaluronique et pourquoi est-il utilisé dans les zones intimes ? 

L’acide hyaluronique est une molécule qui nourrit et hydrate le collagène permettant alors à la peau de garder son aspect rebondi et souple. Il est utilisé en injection pour combler les rides, améliorer la qualité de la peau et créer du volume sur le visage ou le corps.

L’injection d’acide hyaluronique dans le vagin ou la zone vulvo-vaginale permet de traiter de nombreux problèmes aussi bien fonctionnels qu’esthétiques. Ses atouts sont multiples. L’acide hyaluronique est une substance particulièrement bien tolérée par l’organisme, y compris dans les zones les plus sensibles comme les parties génitales. Les risques d’intolérance, d’allergie ou d’infection sont infimes. 

L’AH permet ainsi de corriger à la fois la perte de volume et la sécheresse vaginale ce qui en fait un traitement de fond complet et de choix, les risques et effets indésirables restant minimes. 

À qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique dans le vagin ?

Un traitement à l’acide hyaluronique de la zone vulvo-vaginale est adapté à toutes les femmes souhaitant modifier l’aspect de leur sexe ou corriger des troubles fonctionnels comme la sécheresse vaginale.

Plusieurs événements de vie peuvent venir chambouler l’intimité d’une femme. Prise et perte de poids répétées, traitement médicamenteux, grossesse, temps qui passe et ménopause abîment durablement la muqueuse vaginale.

La ménopause est ainsi une période particulièrement sensible. La baisse de la production d’œstrogènes perturbe le bon fonctionnement de l’appareil génital et entrave la vie intime et sexuelle de la patiente. Elle peut ainsi souffrir de douleurs au moment des rapports sexuels, d’irritations et d’infections à répétition du fait d’une modification du PH vaginal. 

Dans quels cas l’injection d’acide hyaluronique dans le vagin est-elle utilisée ?

L’acide hyaluronique est un traitement de choix pour traiter de multiples troubles intimes et ce, quelle que soit leur origine. L’injection de produit peut se faire à différents endroits de la zone vulvo-vaginale en fonction des problèmes rencontrés. 

Ce type de prestation en médecine esthétique est ainsi indiqué pour :

  • Repulper les grandes lèvres en recréant du volume ;
  • Hydrater le vagin ;
  • Permettre au vagin de retrouver son pH naturel ;
  • Redonner souplesse et élasticité à la muqueuse vaginale.

L’injection d’acide hyaluronique, contrairement à certaines opérations de chirurgie esthétique, ne permet donc pas de modifier la taille du vagin pour traiter, notamment, des problèmes de relâchement majeurs rencontrés après un accouchement. 

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique du vagin ?

Pour une séance indolore, l’injection d’acide hyaluronique se pratique sous anesthésie locale. En fonction des besoins, le praticien cible différentes zones du vagin ou de la vulve. Pour traiter la sécheresse intime, les piqûres se font par exemple au niveau du vestibule et du tiers inférieur du vagin. Le produit est injecté dans les tissus à l’aide de fines aiguilles ou d’une canule puis massé vigoureusement pour s’installer dans la muqueuse vaginale. La séance dure environ 15 minutes.

Pour repulper les lèvres, le praticien injecte de l’acide hyaluronique directement dans les grandes lèvres, sur toute leur longueur, à l’aide d’une canule. Ce travail de reconstruction vulvaire est légèrement plus long. Comptez ainsi environ 25 minutes la séance.  

Quels sont les effets indésirables et les suites post opératoires du traitement ? 

Après une séance d’injection d’acide hyaluronique dans le vagin, la patiente peut reprendre ses activités. Il est toutefois déconseillé d’avoir des rapports sexuels pendant 3 jours après le traitement. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau (une grande bouteille par jour) pour maximiser les effets du traitement. L’acide hyaluronique est ainsi capable de retenir 1000 fois son poids en eau. 

Côté effets secondaires, peu de réactions si ce n’est des gonflements qui disparaissent en quelques jours sont à prévoir. L’acide hyaluronique est un produit bien toléré par l’organisme qui présente peu de risques d’effets indésirables ou de contre-indications. Elle peut être déconseillée chez les femmes souffrant d’une maladie auto-immune ou qui présenterait une infection active dans la zone vulvo-vaginale. 

Quels sont les résultats d’un traitement à l’acide hyaluronique du vagin ?

L’injection d’acide hyaluronique permet immédiatement de réhydrater la muqueuse vaginale. Les tissus sont plus souples et retrouvent leur élasticité. Le volume recréé au niveau des grandes lèvres est lui aussi visible immédiatement. Les effets des injections sont ainsi appréciables dès la fin de la séance. 

Il est à noter pourtant que ces résultats ne sont pas définitifs. L’acide hyaluronique est une substance qui se résorbe naturellement avec le temps. Les injections utilisées pour lutter contre la sécheresse vaginale sont efficaces de 8 à 12 mois. Celles pour repulper les grandes lèvres sont plus durables : environ 24 mois. Il faut donc procéder régulièrement à une nouvelle injection d’acide hyaluronique du vagin ou des lèvres pour en maintenir les effets. Si la patiente ne le souhaite pas, elle peut alors arrêter définitivement ou temporairement le traitement sans risque. 

Les injections d'acides hyaluroniques pour les zones du visage