Radiofréquence visage : traitement anti-âge non invasif et indolore

Combattez les effets du temps et retrouvez une allure plus jeune grâce à la radiofréquence du visage. Alternative au lifting chirurgical, cette méthode de médecine esthétique anti-âge permet de lutter contre le relâchement cutané, de retendre et défroisser la peau sans anesthésie ni cicatrice. Elle est indolore et offre des résultats immédiats.

Quel est le principe de la radiofréquence ?

La radiofréquence est une méthode employée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique. Il s’agit d’une thérapie d’induction de collagène, utilisée comme un soin anti-âge sur le visage et comme un soin minceur sur certaines zones du corps comme les bras ou le ventre. La méthode consiste en la diffusion d’ondes électromagnétiques courtes à très haute fréquence à l’intérieur des tissus sous-cutanés. La chaleur induite par la pénétration de ces ondes dans le derme superficiel et moyen provoque la stimulation des fibroblastes, qui activent alors la production de fibres de collagène et d’élastine. 

Le collagène est une protéine naturellement produite par l’organisme et que l’on retrouve notamment en grande quantité dans les tissus cutanés. Elle participe à l’élasticité et à la souplesse de la peau. À partir de 30 ans, la production de collagène diminue progressivement. La peau perd alors en tonus, se froisse et se relâche : un phénomène accentué et accéléré par certains comportements comme le tabagisme, l’exposition aux rayons UV et les mauvaises habitudes alimentaires.

La radiofréquence du visage vient alors contrer les effets du vieillissement cutané en réactivant la production de collagène par les cellules du tissu conjonctif pour :

  • Raffermir l’ovale du visage ;
  • Estomper les rides, les cernes et les imperfections ;
  • Illuminer le teint.

Ce traitement s’adresse donc aux femmes et hommes de tous âges qui souhaitent bénéficier d’un traitement anti-âge efficace et durable sans chirurgie. La radiofréquence du visage nécessite plusieurs séances pour obtenir des résultats significatifs et durables.



Comment se déroule une séance de radiofréquence du visage ?

Les séances se déroulent dans un cabinet médical, selon un protocole rigoureux et dans des conditions de confort et d’hygiène optimales. Le traitement du visage par radiofréquence s’effectue grâce à une électrode, maniée à la main par un médecin spécialisé à cette méthode. Une fois le patient installé, un gel conducteur est tout d’abord appliqué sur la zone à traiter afin de faciliter la pénétration des ondes tout en protégeant l’épiderme de l’effet de la chaleur. Le praticien passe ensuite l’électrode sur la zone cible via des mouvements circulaires. Une sensation de chaleur non douloureuse est généralement ressentie au passage de l’appareil. certains centre pratiquent la radiofréquence fractionnée, qui permet une action localisée, ciblée et extrêmement précise pour estomper efficacement les rides et ridules.

Une séance de radiofréquence du visage dure environ 30 minutes. Elle peut être couplée à une radiofréquence du cou pour retendre la peau également à ce niveau et obtenir un résultat global rajeunissant.

Radiofréquence du visage : quels résultats ?

La radiofréquence a une action remodelante et rajeunissante grâce à l’effet tenseur induit par la chaleur des ondes. Les résultats anti-âge de la radiofréquence sont progressifs et cumulatifs. 3 séances annuelles espacées d’1 mois sont généralement conseillées pour obtenir un résultat significatif et l’entretenir au fil du temps. Un effet « coup d’éclat » est toutefois visible immédiatement après la première séance, dû au resserrement des fibres de collagène dermique sous l’action de la chaleur. L’éclat du visage est alors ravivé, la peau est retendue et a gagné en tonus. Un délai de 3 à 6 mois est généralement nécessaire pour obtenir une restructuration du derme et un effet tenseur net et concret.

La radiofréquence du visage peut être combinée à d’autres techniques comme le peeling laser pour obtenir des effets optimaux

Radiofréquence du visage : quels sont les risques ?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes en permanence exposés aux radiofréquences : ondes téléphoniques, Wi-Fi, télévision… Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé les radiofréquences comme « potentiellement cancérigènes », il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique que l’exposition à ces ondes augmente les risques de cancer. En l’état actuel des connaissances, la radiofréquence en médecine esthétique présente donc peu de risques de complications et d’effets secondaires. 

Avant tout traitement, notre équipe médicale s’assure toujours que la méthode s’applique à la santé et aux attentes du patient. Pour cela, une première consultation gratuite est organisée dans le but de :

  • Réaliser un examen médical complet ;
  • Déterminer les besoins et motivations du patient ;
  • Prendre en compte les contre-indications.

À la suite de ce rendez-vous, le médecin décide si oui ou non le traitement par radiofréquence est pertinent et peut être réalisé sans risque. Dans le cas d’une décision médicale positive, un délai de réflexion de quelques jours est accordé au patient avant de planifier la première séance.

Concernant les effets secondaires, des rougeurs et réactions d’irritations peuvent apparaître à la suite d’une séance de radiofréquence mais s’estompent généralement en quelques heures.

Les sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/