Skip to content

Injection Acide hyaluronique joues

Acide hyaluronique joues : comment donner du volume aux joues creuses ?

En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique permet de remodeler le visage et de donner du volume à certaines zones spécifiques comme les lèvres ou les joues. Injecté dans les joues, l’acide hyaluronique vient remonter les pommettes, repulper la zone de la boule de Bichat et redessiner les contours du visage pour le faire paraître plus lumineux et plus jeune. Cette technique peu invasive offre des résultats naturels visibles pendant 9 à 12 mois.

Pourquoi recourir à l’injection d’acide hyaluronique dans les joues ?

Avec l’âge, les volumes du visage fondent et la peau se relâche. Ce phénomène de vieillissement cutané est lié à la diminution de la production d’acide hyaluronique par l’organisme. Cette substance hydrophile présente dans les tissus cutanés assure en effet l’hydratation et l’élasticité du derme et de l’épiderme.

Jusqu’à la mi-trentaine, l’acide hyaluronique est produit par le corps en quantité suffisante. La peau est alors souple, lisse et se régénère rapidement. Aux alentours de la quarantaine, la production naturelle d’acide hyaluronique diminue davantage et les rides deviennent plus marquées. Les tissus graisseux de soutien s’affinent au niveau des lèvres comme au niveau des joues. Celles-ci peuvent alors se creuser et rendre le visage moins attrayant.

Pour reconstituer les volumes et remodeler les contours du visage, les injections d’acide hyaluronique dans les joues et les pommettes constituent une solution optimale. Simple, rapide et peu invasif, ce traitement permet d’obtenir des résultats immédiats et à l’aspect naturel, sans passer par la case chirurgie.

Le remodelage des joues creuses par l’acide hyaluronique peut aussi être utile pour obtenir une idée précise du résultat avant une opération de chirurgie esthétique.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique pour les joues ?

L’injection d’acide hyaluronique dans les joues est un acte de médecine esthétique courant, qui s’effectue de façon rapide et indolore.

Le protocole de traitement

Le patient est tout d’abord invité à une première consultation gratuite afin de déterminer ses attentes et ses besoins. Le médecin évalue la pertinence des injections d’acide hyaluronique en fonction de la morphologie du visage du patient, de la nature de sa peau et des résultats attendus. Si l’injection d’acide hyaluronique est jugée réalisable par le médecin, la séance est programmée. En amont, le type de produit adapté au degré de creusement des joues aura été choisi avec soin (épaisseur, viscosité).

La séance d’injection d’acide hyaluronique dans les joues se déroule au cabinet et ne dure pas plus de 20 minutes. Après l’application d’une crème anesthésiante locale pour diminuer la sensation d’inconfort pendant le traitement, l’acide hyaluronique est injecté de façon précise sous la peau à l’aide d’une canule ou d’une aiguille très fine. Une fois les injections terminées, le praticien effectue un léger massage afin de répartir uniformément le produit dans le creux de la joue. De la glace est ensuite appliquée quelques minutes pour limiter la réaction inflammatoire.

À la fin de la séance, le patient est invité à rester au repos 1 à 2 heures avant de reprendre ses activités. 

Quelle est la durée des effets de l’acide hyaluronique dans les joues ?

Les résultats sont visibles immédiatement après les injections. Les joues sont moins creusées, les pommettes sont remodelées, les rides autour de la bouche et les sillons nasogéniens sont moins visibles. L’ensemble du visage paraît alors plus jeune, revitalisé et repulpé. Les effets définitifs sont visibles au bout de 3 jours, lorsque les rougeurs et gonflements ont disparu.

L’acide hyaluronique étant résorbable, les effets des injections sont temporaires et peuvent durer jusqu’à 18 mois. Il est conseillé de renouveler le traitement tous les ans pour conserver le volume des joues année après année. Le traitement peut ainsi être adapté au fur et à mesure du temps en fonction de l’évolution du vieillissement cutané et du changement naturel du volume des joues.

Acide hyaluronique dans les joues : quels risques ?

L’augmentation du volume des joues grâce aux injections d’acide hyaluronique comporte peu de risques. L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique et le plus sûr. Contrairement à la toxine botulique, l’acide hyaluronique est un produit naturel. Il est très bien toléré par l’organisme et les risques d’allergies ou de graves réponses inflammatoires sont très faibles.

De légères réactions inflammatoires peuvent toutefois apparaître suite aux injections. Des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons ou des ecchymoses peuvent en effet se former, plus rarement des œdèmes. Ces effets secondaires sont tout à fait normaux et s’estompent généralement en quelques heures. 

Parmi les complications pouvant survenir après une injection d’acide hyaluronique, la formation d’abcès, de rougeurs persistantes ou le déclenchement de réactions inflammatoires aiguës ou chroniques sont possibles, mais extrêmement rares.

Après la séance, il est conseillé d’éviter les sports de contact pendant 48 h. Mis à part cela, les suites opératoires sont tout à fait anodines et ne requièrent pas de précautions particulières.