Injection acide hyaluronique cicatrice

Acide hyaluronique cicatrice (1)

Acide hyaluronique pour atténuer une cicatrice : quels résultats ?

La présence de cicatrices persistantes sur le visage ou le corps peut altérer la confiance en soi et empêcher femmes et hommes d’assumer pleinement leur apparence. Il existe une solution efficace et sans chirurgie pour les rendre moins visibles. Les injections d’acide hyaluronique permettent en effet d’atténuer les cicatrices creuses telles que les cicatrices d’acné en venant repulper la peau.

Comment faire disparaître les cicatrices grâce à l’acide hyaluronique ?

Substance naturellement produite par le corps, l’acide hyaluronique a pour rôle de maintenir le derme et l’épiderme souples et hydratés. Cette macromolécule hydrophile a en effet la capacité de capturer les molécules d’eau. Synthétisé en laboratoire, l’acide hyaluronique est couramment utilisé en médecine esthétique pour lisser la peau et ainsi estomper les rides, traiter le relâchement cutané et corriger certains défauts. Les cicatrices font partie des particularités cutanées qui peuvent être traitées par injections d’acide hyaluronique. Se présentant sous forme de gel transparent, l’acide hyaluronique est utilisé comme un produit de comblement. Plus ou moins épais et réticulé (visqueux) selon les besoins, il est injecté sous le derme pour combler les volumes manquants et ainsi faire remonter la peau en surface, la rendant plus lisse.

Injections d’acide hyaluronique : pour quels types de cicatrices ?

Malgré les crèmes et produits censés estomper vos cicatrices, celles-ci restent visibles et le deviennent même de plus en plus année après année ? En cause : la diminution de la production d’acide hyaluronique liée à l’âge. Passée la quarantaine, le corps en produit en effet de moins en moins et la peau perd sa capacité à se régénérer et à rester élastique. C’est à ce moment-là que les rides commencent à apparaître et que les cicatrices deviennent de plus en plus marquées. Il existe heureusement une solution simple et rapide pour atténuer durablement les cicatrices : les injections d’acide hyaluronique.

Le traitement esthétique à l’acide hyaluronique est efficace pour les cicatrices d’acné et plus globalement les cicatrices en creux. Les cicatrices dites en pente douce sont les plus faciles à atténuer grâce aux injections.

Peut-on utiliser l’injection d’acide hyaluronique pour une cicatrice cheloïde ?

Une cicatrice cheloïde est une cicatrice en relief qui présente des boursouflures fibreuses à la surface de la peau. Ce type de cicatrice peut être provoquée par une brûlure, une blessure ou suite à une opération chirurgicale. Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas adaptées aux cicatrices cheloïdes ni à tout type de cicatrice en relief. L’injection d’acide hyaluronique ne convient pas non plus aux cicatrices de césarienne. Ce traitement est uniquement efficace sur les cicatrices creuses comme les cicatrices d’acné. L’acide hyaluronique est en effet capable de remplir l’espace vide d’un creux sous-cutané, permettant de retendre la peau en surface pour la lifter. Il n’a donc aucun effet sur la peau boursouflée.

Injections d’acide hyaluronique pour effacer une cicatrice : quels résultats ?

Les injections d’acide hyaluronique sont menées dans des centres spécialisés sous la responsabilité d’un médecin et selon un protocole rigoureux. Suite à un premier entretien et examen médical, le médecin spécialisé décide si le traitement est oui ou non adapté aux besoins et attentes du patient. Le cas échéant, la séance est planifiée. En amont du traitement, l’application d’une crème locale anesthésiante permet de désensibiliser la peau pour rendre la séance plus confortable. L’acide hyaluronique est injecté en petite quantité sous la cicatrice creuse à l’aide d’une aiguille très fine. Une séance de traitement à l’acide hyaluronique pour cicatrice dure en général une dizaine de minutes. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes directement à la sortie du cabinet. Les résultats sont visibles immédiatement après le traitement : la cicatrice est beaucoup moins visible, la peau est lisse en surface et le creux n’est plus perceptible au toucher.

Il est important de savoir que l’acide hyaluronique est une substance résorbable. Les résultats obtenus sont donc temporaires. Une séance de retouche est conseillée tous les 8 à 9 mois pour conserver l’effet des injections.

Traitement à l’acide hyaluronique pour effacer une cicatrice : quels sont les risques ?

L’acide hyaluronique est un produit naturel très bien toléré par l’organisme lorsqu’il est injecté sous la peau. Il ne peut pas être reconnu comme un corps étranger et a très peu de risque de provoquer des réactions allergiques.

Les injections d’acide hyaluronique au niveau d’une cicatrice, sur le visage ou sur le corps, ont toutefois souvent des effets secondaires transitoires et sans gravité. Des rougeurs, bleus et sensations de tiraillement peuvent en effet apparaître sur la zone traitée juste après une séance, mais s’estompent généralement en quelques heures. Ces symptômes sont simplement liés au « choc » provoqué par l’insertion de l’aiguille et la pénétration du produit. Si des œdèmes ou hématomes sont toujours présents 72h après le traitement, une visite médicale est nécessaire.

 

Les injections d'acides hyaluroniques pour les zones du visage

Les autres zones d'injection d'acide hyaluronique pour le corps