Skip to content

Traitement par radiofréquence des rides : quels bénéfices ?

Traitement par radiofréquence des rides

La radiofréquence des rides est utilisée pour lutter contre le relâchement cutané en stimulant la production de collagène. En quelques séances, la peau est plus ferme, plus lumineuse, les rides et ridules sont lissées pour un effet anti-âge visible et durable. Le visage semble ainsi plus frais et l’ovale redessiné sans chirurgie ni injection. 

Qu’est-ce que la radiofréquence et comment fonctionne-t-elle ?

La radiofréquence est une technique utilisée en médecine esthétique pour améliorer l’aspect et la qualité de la peau du visage et du corps. Ce procédé s’appuie sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui génèrent de la chaleur en pénétrant la peau. 

À une température de minimum 55 °C, la production de collagène est stimulée tout comme la rétraction des fibres de collagène anciennes. La radiofréquence des rides tire ainsi son efficacité de la stimulation du collagène, protéine centrale dans le maintien de l’élasticité et de la fermeté de la peau.

De nombreuses zones du visage et du corps peuvent recevoir un traitement esthétique par radiofréquence. Parmi elles on retrouve :

  • Le contour des yeux ;
  • Les joues ;
  • Le contour de la bouche ;
  • Le menton et l’ovale du visage ;
  • Le cou ;
  • L’intérieur des bras ;
  • Les cuisses ;
  • Le ventre.

Quels sont les bienfaits et indications de la radiofréquence des rides ?

La radiofréquence a toute son utilité dans la prévention ou le traitement des signes du vieillissement cutané. Avec l’âge, la production de collagène et d’acide hyaluronique diminue. La qualité de la peau se dégrade alors. Elle perd de sa tonicité, se froisse et s’affaisse. 

L’apparition des rides et ridules peut alors être retardée ou corrigée par un traitement de radiofréquence seul, ou combiné à d’autres techniques de médecine esthétique. La cryolipolyse par exemple, sera utile pour cibler les amas graisseux quand la radiofréquence agira sur les rides en surface. 

En boostant la production de collagène et d’élastine sur la zone traitée, la radiofréquence va ainsi agir à différents niveaux :

  • Atténuer les rides et ridules ;
  • Améliorer l’aspect et la qualité de la peau ;
  • Favoriser la microcirculation ;
  • Traiter le relâchement cutané.

À qui s’adresse un traitement par radiofréquence des rides ?

Un traitement par radiofréquence est indiqué aussi bien pour les hommes que pour les femmes, quels que soient leur âge et leur type de peau. L’apparition des premières rides à la trentaine peut être source de complexes. Le corps et le visage changent. Un traitement de médecine esthétique permet alors à la fois de prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge, mais aussi de mieux vivre cette transition.

Ce traitement est également idéal pour toutes celles et ceux ne souhaitant pas recourir à des techniques de chirurgie esthétique plus lourdes, nécessitant une hospitalisation et une éviction sociale, comme c’est le cas notamment dans le cadre d’un lifting.

La radiofréquence du visage et du corps n’est pas indiquée en revanche si le relâchement cutané est majeur. Dans ce cas, d’autres techniques pourront être envisagées comme l’utilisation de fils tenseurs. L’injection d’acide hyaluronique, elle, est idéale pour traiter la perte de volume liée à l’âge. 

Comment se déroule une séance de radiofréquence des rides ?

Un traitement par radiofréquence du visage ou du corps débute toujours par une première consultation nous permettant de définir vos besoins, le plan de traitement le plus adapté, et d’écarter toute contre-indication éventuelle.

La séance se déroule ensuite dans un cabinet. Selon la zone traitée, une crème anesthésiante peut vous être prescrite à passer 1 heure avant le traitement. La radiofréquence reste une technique de médecine esthétique peu douloureuse qui n’occasionne pas de brûlures. 

Une fois préparée, le praticien pose une pièce à main sur la ou les zones ciblées. Un traitement des rides du visage prend entre 15 et 30 minutes seulement par séance. Cette méthode est ainsi peu contraignante. Le patient peut retourner à ses activités dès la séance de radiofréquence terminée. 

Quels résultats attendre d’un traitement par radiofréquence des rides ?

Les résultats d’un traitement par radiofréquence sont rapidement visibles. Les premiers effets apparaissent en moyenne autour de la troisième séance. Il est généralement nécessaire de réaliser entre 4 et 8 séances espacées de 3 semaines chacune pour obtenir des résultats durables. 

Le type de peau, la profondeur des rides et le niveau de relâchement cutané propres à chacun impactent le nombre de séances nécessaire pour parvenir à des résultats satisfaisants. Un diagnostic ainsi qu’un plan de traitement personnalisé réalisés en première consultation vous aideront à connaître vos besoins. 

Une fois le traitement terminé, des séances de retouche peuvent être effectuées pour maintenir les effets dans le temps de ce traitement par ondes électromagnétiques. 

Les effets indésirables consécutifs au traitement restent modérés. Des rougeurs ou gonflements peuvent faire leur apparition sur la zone traitée. Ils disparaissent d’eux-mêmes en quelques heures seulement. 

Les sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/