Injection acide hyaluronique Genou
Quels sont les bienfaits de l’injection d’acide hyaluronique dans les genoux ?
L’acide hyaluronique est utilisé en injection pour ses propriétés lubrifiantes et hydratantes chez des patients souffrant d’arthrose du genou. Il permet d’atténuer la douleur et de retrouver de la mobilité pour une qualité de vie nettement améliorée. Ce traitement peut être utilisé en complément d’un traitement anti-douleur.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique dans les genoux ?
L’arthrose du genou est une maladie chronique invalidante due à la détérioration du cartilage de l’articulation du genou. Lorsqu’elle s’installe, elle provoque douleurs, raideurs et progressivement immobilisation de l’articulation.
Le cartilage du genou baigne dans ce que l’on appelle le liquide synovial ou synovie. Ce liquide synovial participe à la protection et à la lubrification du cartilage. Il est composé, entre autres, d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique, dont la production diminue avec l’âge, est donc utilisé en injection directement au cœur du genou. Le professionnel choisit ainsi un produit à l’élasticité et à la viscosité idéales pour lubrifier et protéger l’articulation du genou.
Quand et dans quel cas recourir à l’injection d’acide hyaluronique dans les genoux ?
L’injection d’acide hyaluronique est préconisée pour soulager les douleurs et retrouver en mobilité articulaire. Elle est donc indiquée lorsque le patient se plaint de douleurs, notamment lorsque l’articulation est en mouvement.
L’acide hyaluronique ne soulage pas les poussées inflammatoires qui seront plutôt traitées par infiltration de corticoïdes ou la prise d’un traitement médicamenteux. L’injection d’AH peut venir en complément de ces traitements.
Avant de recourir à cette technique, il est important de discuter avec son chirurgien ou médecin des bénéfices qui pourront être obtenus grâce à l’injection d’AH. Si la maladie est à un stade trop avancé, d’autres techniques comme la pose d’une prothèse pourront être préconisées.
Quels sont les bienfaits d’une injection d’acide hyaluronique dans les genoux ?
L’injection d’acide hyaluronique améliore la qualité de vie des patients atteints d’arthrose du genou. Les bénéfices se font à la fois à court terme et à long terme. Les premières semaines après l’injection, les bienfaits observés sont :
- Diminution de la douleur ;
- Amélioration de la mobilité de l’articulation et du patient ;
- Diminution de la prise de médicaments anti-douleur.
À moyen et long terme, l’injection d’acide hyaluronique aide également à :
- Reprendre l’activité physique pour améliorer l’arthrose ;
- Retarder la pose d’une prothèse.
Les bénéfices sont donc multiples. L’injection d’acide hyaluronique peut s’inscrire dans une démarche globale de prise en charge de l’arthrose et de ses conséquences. On pourra ainsi la coupler à un traitement médicamenteux permettant de soulager les poussées inflammatoires.
Comment se déroule un traitement d’acide hyaluronique pour les genoux ?
Une injection d’acide hyaluronique dans le genou n’est pas un acte de chirurgie. Elle peut pourtant être réalisée par un chirurgien orthopédiste, un rhumatologue ou un médecin habilité à pratiquer cette technique.
La séance se déroule sans anesthésie générale ou locale, directement au cabinet du praticien. Le professionnel désinfecte le genou puis procède à l’injection à l’aide d’une fine aiguille. Cet outil permet au produit de pénétrer au cœur de l’articulation et de se diffuser sans douleur.
Une injection d’acide hyaluronique dans le genou reste en effet peu douloureuse. Elle ne nécessite pas de séjourner à l’hôpital ou de suivi post opératoire lourd. Pas de pansement, de cicatrisation ou de rééducation à prévoir après avoir eu recours à cette technique.
Quels résultats et effets attendre d’un traitement d’acide hyaluronique des genoux ?
L’injection d’acide hyaluronique ne dure que quelques minutes. Les effets indésirables post injection restent minimes, l’opération ne nécessitant ni anesthésie ni cicatrice. Il est pourtant recommandé de se mettre au repos et de ménager l’articulation pendant plusieurs jours après traitement.
Les résultats seront alors ressentis en quelques jours ou quelques semaines seulement. Le professionnel de santé réalise parfois plusieurs injections espacées de 8 jours afin d’obtenir un soulagement réel et durable. Une fois le traitement terminé, le patient peut pleinement apprécier les effets des injections.
Ces effets durent environ 12 mois. L’acide hyaluronique va ensuite se résorber. Il faudra alors renouveler les injections 1 à 2 fois par an pour continuer à profiter des bienfaits de l’AH pour l’articulation du genou.
L’injection d’acide hyaluronique dans les genoux est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Depuis 2017, l’injection d’acide hyaluronique pour améliorer l’arthrose des genoux n’est plus prise en charge par la Sécurité Sociale. Le coût des injections reste donc à la charge du patient. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais du traitement. Il appartient au patient de se rapprocher de sa mutuelle afin de connaître les possibilités de remboursement de l’injection d’acide hyaluronique.