radiofrequence vagin
- Radiofréquence vagin : comment améliorer la tonicité vaginale
Avec l’âge, la paroi vaginale se relâche. L’hyperlaxité vaginale, accentuée par les accouchements, peut alors être à l’origine d’inconforts tels que l’incontinence urinaire ou la baisse de plaisir sexuel. La radiofréquence du vagin permet aux femmes de retrouver l’épanouissement dans leur vie quotidienne et intime. Cette technique de médecine esthétique indolore permet de raffermir les tissus vaginaux sans chirurgie.
Quel est le principe de la radiofréquence en médecine esthétique ?
La radiofréquence est une thérapie par induction de collagène. Les fibres de collagène présentes dans les tissus cutanés assurent la tonicité et la régénération de la peau. La production de collagène diminue avec l’âge, aboutissant au phénomène de relâchement et de vieillissement cutané. Stimuler la production de nouveau collagène permet donc de raffermir les tissus, ce que permet la radiofréquence.
Concrètement, le traitement par radiofréquence consiste à faire pénétrer des ondes électromagnétiques à très haute fréquence dans les tissus sous-cutanés, à environ 5 mm de profondeur. Ces ondes provoquent une agitation intense des molécules, induisant une production de chaleur. Cette chaleur vient alors modifier la structure hélicoïdale du collagène, ce qui provoque en premier lieu la rétractation des fibres. Au niveau de la peau, cette réaction se traduit par un raffermissement immédiat en surface. Dans les semaines qui suivent, les effets se poursuivent avec la stimulation des fibroblastes (cellules dermiques productrices de collagène) et l’activation de la synthèse de nouveau collagène. La radiofréquence permet ainsi d’améliorer la qualité de la peau, de la retendre et la faire paraître plus jeune.
Couramment pratiquée sur le visage et le cou pour atténuer les rides et combattre le relâchement cutané, la radiofréquence peut également aider à lutter contre les effets du temps au niveau intime. La radiofréquence du vagin permet ainsi d’améliorer la tonicité des parois vaginales et de la vulve.
Quels sont les effets de la radiofréquence vaginale ?
La radiofréquence du vagin s’adresse aux femmes qui souhaitent bénéficier d’un remodelage vulvo-vaginal sans pour autant recourir à la chirurgie.
Pourquoi faire une radiofréquence du vagin ?
Le relâchement du vagin et de la vulve se traduit par un élargissement du vagin et une perte de tonicité au niveau des grandes lèvres et petites lèvres. Les femmes dans ce cas de figure peuvent alors ressentir divers symptômes :
- Des sensations moindres pendant l’acte sexuel et une difficulté à atteindre l’orgasme ;
- De l’incontinence ou des fuites urinaires ponctuelles ;
- Une sécheresse vaginale ;
- Des gaz vaginaux ;
- Une sensation d’eau s’écoulant du vagin après un bain.
Radiofréquence du vagin : quels résultats ?
En venant resserrer les tissus vulvaires et vaginaux et en améliorant la lubrification naturelle grâce à la production de nouveau collagène, la radiofréquence du vagin constitue un traitement efficace pour augmenter le plaisir sexuel, lutter contre l’incontinence légère et/ou contre la sécheresse vaginale. Elle permet également d’apaiser les symptômes post-ménopause, les démangeaisons et les sensations douloureuses pendant les rapports intimes grâce à son action rééquilibrante sur le pH et la flore vaginale.
Les résultats de la radiofréquence sont progressifs et cumulatifs. Généralement, 3 à 4 séances à intervalle de 15 jours sont conseillées. Les premiers effets sont constatés dès la première séance : rétraction des petites lèvres, amélioration du volume des grandes lèvres, meilleure lubrification et fermeté du vagin, meilleur confort urinaire. Après chaque nouvelle séance, la région vulvo-vaginale gagne en tonicité. Les résultats optimaux sont généralement observés 6 mois après la dernière séance et durent jusqu’à 12 mois. Une séance d’entretien annuelle permet de conserver ces effets dans la durée.
Comment se déroule une séance de radiofréquence du vagin ?
Une séance de radiofréquence du vagin dure environ 30 minutes sous la responsabilité d’un médecin spécialisé à cette technique. Au préalable, un examen gynécologique aura été effectué pour éliminer toute contre-indication et s’assurer que le traitement est adapté aux attentes et aux besoins de la patiente.
Pendant la séance, la patiente est installée en position gynécologique, dans une salle dédiée au sein du cabinet. Une sonde à usage unique, fine et arrondie est, dans un premier temps, appliquée sur la vulve, puis à l’intérieur du vagin à l’aide d’un gel de contact. Les ondes sont envoyées dans les tissus par le biais d’une pédale activée par le praticien. Le traitement est sans douleur, mais peut générer une sensation de chaleur. Aucune anesthésie n’est nécessaire. La patiente peut reprendre ses activités directement après la séance. Il est conseillé de ne pas avoir de rapport sexuel pendant 24 à 48 heures après une séance. Dans les jours qui suivent, quelques effets secondaires peuvent apparaître et s’estomper progressivement, tels que des rougeurs, un gonflement léger ou un inconfort modéré au niveau du ventre.