Radiofréquence cou
Radiofréquence du cou : combattre le relâchement cutané sans chirurgie
La radiofréquence est une véritable révolution dans la lutte contre le relâchement cutané. Cette méthode de médecine esthétique indolore stimule la production de collagène et offre des résultats tenseurs immédiats et durables. Zoom sur la radiofréquence du cou et son action rajeunissante et remodelante.
Comment fonctionne la radiofréquence ?
Employée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique, la radiofréquence ravive le bien-être et la confiance en soi de millions d’hommes et femmes chaque année dans le monde. Ce soin anti-âge indolore et non invasif traite la peau en profondeur. Il permet de redonner élasticité et tonus à la peau en quelques semaines, que ce soit au niveau du visage, du cou ou de certaines parties du corps (face interne des bras, des cuisses, ventre…). Le principe du traitement par radiofréquence repose sur l’action stimulante des ondes courtes à haute fréquence. Par le biais d’un appareil à électrode, ces ondes sont diffusées à l’intérieur des tissus sous-cutanés. La chaleur produite et diffusée dans le derme aboutit alors à la stimulation des fibroblastes et à la production de nouveau collagène.
Indispensable à la souplesse et à l’élasticité de la peau, le collagène est une protéine naturellement produite par l’organisme, qui tend à se raréfier à partir de 30 ans. Cette diminution de la production de fibres de collagène provoque alors le vieillissement cutané : la peau perd en tonus, se relâche et se froisse. La radiofréquence combat ce phénomène en ravivant la production naturelle de collagène par les fibroblastes.
De manière globale, la radiofréquence permet ainsi de :
- Ralentir le relâchement cutané ;
- Raffermir l’ovale du visage (cou, joues et menton) ;
- Estomper les rides et les imperfections (taches, cicatrices d’acné…) ;
- Raviver l’éclat du teint ;
- Atténuer la cellulite (ventre, bras, cuisses).
Appliquée au niveau du cou, elle permet de raffermir et de retendre la peau, avec des résultats visibles dès la première séance.
Qui peut recourir à la radiofréquence du cou ?
Le cou est souvent l’une des premières parties du corps à subir les effets du vieillissement cutané. Dès la quarantaine, la peau du cou se ride et commence à se relâcher. Cet aspect froissé contribue à accentuer les effets de l’âge et peut alors créer des complexes. Pour atténuer ces effets et retendre la peau du cou sans pour autant recourir à un lifting chirurgical, la radiofréquence est la solution optimale. Sans aucun apport de produit externe et sans cicatrice, ce traitement permet d’estomper les rides, d’améliorer la qualité et la fermeté de la peau en seulement quelques semaines.
La radiofréquence du cou s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent apporter une nouvelle jeunesse à leur peau en bénéficiant d’un remodelage naturel. La radiofréquence du cou est généralement couplée à une radiofréquence du visage pour un effet rajeunissant global. Ce traitement peut aussi venir optimiser les effets d’un lifting ou d’une liposuccion. Il se combine aussi très bien au peeling laser.
Comment se passe une séance de radiofréquence du cou ?
Après une première consultation médicale (gratuite) visant à déterminer si le traitement par radiofréquence du cou peut être mené sans risques selon la santé et les attentes du patient, la première séance est planifiée. Celle-ci dure entre 20 et 30 minutes. Elle est réalisée au sein d’un cabinet médical, sous la responsabilité d’un médecin spécialement formé à cette méthode, dans des conditions d’hygiène et de confort optimales.
Le patient est invité à s’installer confortablement puis le praticien applique un gel conducteur au niveau de la zone du cou. Ce gel permet de protéger l’épiderme des brûlures tout en assurant une bonne pénétration des ondes jusque dans le derme. L’appareil de radiofréquence est ensuite passé sur toute la zone traitée via des mouvements circulaires. La peau du cou étant particulièrement fine et sensible, une crème anesthésiante pourra être appliquée au préalable pour atténuer la sensation de chaleur ressentie lors du passage de l’électrode et ainsi maximiser le confort pendant la séance.
Une fois la séance terminée, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes sans délai. Le traitement est indolore, bien que des rougeurs et gonflements puissent apparaître en fin de séance. Ces effets secondaires normaux et sans gravité disparaissent dans les 72 heures après le traitement.
Quels sont les effets de la radiofréquence du cou ?
La radiofréquence du cou a un effet remodelant immédiat. Sous l’action de la chaleur, les fibres de collagène se resserrent et provoquent un effet tenseur rajeunissant. Les résultats sont toutefois cumulatifs et s’améliorent au fil des séances. En général, 3 séances espacées de 2 à 4 semaines sont nécessaires pour obtenir des effets significatifs et durables. À la suite d’une telle cure de radiofréquence, la peau du cou est visiblement plus ferme, tendue et redensifiée. Les rides sont estompées et l’ovale du visage est plus harmonieux. Des séances d’entretien annuelles sont préconisées pour conserver et améliorer ces effets au fil du temps. Le prix d’une séance de radiofréquence du cou combinée à une radiofréquence du visage est de 450 euros. Une réduction de 10 % est appliquée dès la deuxième séance.
Les sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/