Skip to content

Radiofréquence corps

Quels sont les bienfaits d’un traitement par radiofréquence du corps ?

La radiofréquence du corps est une technique de médecine esthétique utilisée pour améliorer l’aspect général de la silhouette. Cette méthode agit à plusieurs niveaux en permettant notamment de traiter les rides, le relâchement cutané, mais aussi de remodeler la silhouette grâce à l’action des ondes électromagnétiques. 

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence, alternative à la chirurgie esthétique, est une méthode utilisée en médecine esthétique pour lisser et raffermir la peau du visage et du corps. Elle s’appuie pour cela sur la diffusion d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence.

Lorsque ces ondes pénètrent les tissus sous-cutanés, elles créent une réaction thermique bienfaisante pour la peau. Contrairement à la cryolipolyse qui détruit les cellules graisseuses par l’action du froid, la radiofréquence tire son efficacité de l’action de la chaleur.

La diffusion des ondes agit ainsi à plusieurs niveaux. Elle permet la rétraction des fibres de collagène existantes. Elle stimule la production de nouvelles fibres, du collagène et de l’élastine. 

Quelles sont les indications de la radiofréquence du corps en médecine esthétique ?

Le traitement par radiofréquence a de nombreuses vertus. Elle permet d’améliorer l’aspect global de la peau aussi bien du visage que du corps. Au-delà de favoriser la production de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau, la radiofréquence stimule également la circulation du sang et l’oxygénation des tissus.

Ce processus va alors permettre de :

  • Raffermir la peau ;
  • Redonner de l’éclat au teint ;
  • Lisser les ridules et les rides ;
  • Atténuer la cellulite et l’effet peau d’orange ;
  • Affiner la silhouette. 

La radiofréquence du corps est donc indiquée pour traiter le relâchement cutané, la cellulite, l’aspect peau fripée ou les amas graisseux résistant aux séances de sport.

Quelles zones du corps peuvent être traitées par radiofréquence ?

De nombreuses zones du visage et du corps sont susceptibles d’être améliorées par un traitement de radiofréquence. Les zones classiquement traitées par ce genre de technique sont :

  • Les bras ;
  • Les cuisses ;
  • Le ventre ;
  • Le décolleté ;
  • Les fesses. 

La radiofréquence permet ainsi de redonner un joli galbe aux fesses. Elle traite le relâchement cutané de l’intérieur des bras. Elle lisse la peau du ventre et améliore la qualité de la peau du décolleté. Elle s’attaque à l’aspect peau d’orange des cuisses. 

Elle peut être combinée à d’autres traitements pour en maximiser ou en maintenir les effets. La médecine esthétique offre ainsi la possibilité d’améliorer son aspect physique avec précision, zone par zone, sans intervention chirurgicale.

À qui s’adresse la radiofréquence du corps ? 

Cette technique de médecine esthétique s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent entretenir ou améliorer leur silhouette. Elle est aussi bien indiquée en traitement préventif qu’en traitement curatif et fonctionne quelle que soit la couleur de peau du patient.

La radiofréquence est idéale lorsque le patient ne souhaite pas avoir recours à une intervention chirurgicale lourde comme le lifting. Pas de cicatrice, d’éviction sociale, d’anesthésie, ou de suivi post opératoire contraignant à prévoir. Les effets secondaires sont limités tout comme les contraintes liées à ce type de traitement.

La radiofréquence du corps, en revanche, n’est pas adaptée aux personnes présentant un relâchement cutané majeur, consécutif, notamment, à une forte perte de poids. Dans ce cas, d’autres interventions ou méthodes devront être envisagées. 

Enfin, la radiofréquence est contre-indiquée pendant la grossesse ainsi qu’aux personnes portant un pacemaker ou un implant métallique.

Comment se déroule un traitement de radiofréquence du corps ?

Un traitement par radiofréquence débute par un entretien personnalisé avec un médecin.

La séance de radiofréquence a lieu dans un cabinet médical. Le praticien peut appliquer une crème sur la peau en fonction de la zone ciblée afin de permettre la parfaite diffusion des ondes. L’appareil de radiofréquence est ensuite posé sur la zone à traiter. Ce procédé est sans douleur. La chaleur diffusée dans les tissus sous-cutanés ne brûle pas la peau en surface. Il n’y a donc aucun risque de brûlures ou de lésions. 

Quels sont les résultats d’un traitement par radiofréquence du corps ?

Un traitement par radiofréquence offre des résultats réellement appréciables à partir de la troisième séance. En fonction de l’âge du patient, de la qualité de sa peau, de la zone ciblée mais aussi du défaut que l’on cherche à prévenir ou corriger, 4 à 8 séances seront nécessaires pour obtenir des résultats durables. 

L’amélioration de la qualité de la peau, due notamment à la stimulation de la production de collagène, se prolonge après le traitement. Il est malgré tout conseillé de réaliser plusieurs fois par an des séances d’entretien afin de maintenir les bénéfices obtenus par la radiofréquence du corps. 

Les sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/