injection acide hyaluronique rides du lion
Acide hyaluronique ride du lion : comment se débarrasser des rides du front ?
Située entre les 2 sourcils, la ride du lion tend à se prononcer davantage avec l’âge. Elle donne alors au visage un air constamment sévère ou soucieux. Il est possible d’effacer cette ride de façon simple et sans risque grâce à l’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique ciblées sur la ride du lion permettent en effet de combler le sillon et de lisser la peau, pour un résultat très naturel.
Comment agit l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Localisée au niveau du derme, elle participe à l’hydratation de la peau et à son élasticité. Avec les années qui passent, l’acide hyaluronique produit par le corps se raréfie. Par conséquent, la peau perd en tonus et en souplesse. Elle s’affaisse, se froisse et des sillons se creusent. C’est ce que l’on appelle le vieillissement cutané. Ce phénomène naturel peut être ralenti grâce à certains traitements de médecine esthétique, telles les injections d’acide hyaluronique. Reproduite en laboratoire, cette molécule est alors injectée sous la peau pour combler les rides (ride du lion, pattes d’oies, sillon nasogénien…), recréer les volumes perdus (pommettes, menton, joues) et ainsi rajeunir le visage.
L’acide hyaluronique utilisé dans les centres esthétiques se présente sous forme d’un gel transparent, injecté sous la peau à l’aide d’une aiguille intradermique très fine ou d’une canule. La substance vient alors se loger dans les creux et repulpe l’épiderme de façon immédiate. Très bien toléré par le corps, puisque naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est un traitement sans risque. Ce produit est résorbable et génère donc des résultats temporaires, qui peuvent durer près de 1 an.
Pourquoi recourir aux injections d’acide hyaluronique pour la ride du lion ?
La ride du lion fait partie de ce que l’on appelle les rides d’expression. Elle est la conséquence de la contraction répétée des muscles de la glabelle qui engendrent le plissement de la peau du front lorsque l’on fronce les sourcils. C’est une expression que l’on prend naturellement en cas d’inquiétude, de mécontentement ou d’éblouissement par la lumière par exemple. Jusqu’à la quarantaine, cette ride n’est généralement pas encore visible lorsque les sourcils ne sont pas froncés. Passé 40 ans, elle persiste même lorsque le visage est fixe. Avec l’âge, la peau perd en effet de sa capacité à se régénérer. Les plis se creusent et la ride du lion apparaît de plus en plus profonde. Elle peut alors être source de complexes, car elle donne au visage une expression d’inquiétude ou de sévérité permanente.
L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la ride du lion permet d’atténuer durablement ces rides du front en venant retendre la peau et en comblant le creux du sillon. Cet acte de médecine esthétique très courant et pratiqué depuis des décennies sur de nombreux patients et patientes permet de retrouver un visage plus jeune et plus apaisé.
Acide hyaluronique ride du lion : quels résultats ?
Après un premier rendez-vous avec le médecin au cours duquel les attentes et les besoins du patient sont évalués, la séance d’injection peut être programmée. Le praticien prend soin de choisir un type d’acide hyaluronique adapté à la nature de peau du patient et à la profondeur de la ride à traiter. Il peut s’agir d’un acide hyaluronique de lissage (fluide) ou de comblement (plus épais). Une séance d’injection d’acide hyaluronique dans la ride du front dure de 20 à 30 minutes. L’acte n’est pas douloureux, car le produit injecté contient une substance anesthésiante (la lidocaïne). Une crème anesthésiante peut toutefois être appliquée en amont sur la zone traitée, afin de rendre le traitement plus confortable.
Les effets des injections sont immédiats et atteignent leur paroxysme au bout de quelques jours. La ride du lion est fortement atténuée, moins creusée. La peau entre les sourcils est liftée et repulpée. Les résultats continuent de progresser dans les 7 jours qui suivent le traitement. La peau se retend et la ride du front devient quasi invisible. Le résultat est parfaitement naturel et persiste jusqu’à 12 mois. Un renouvellement des injections est donc nécessaire pour effacer la ride du lion sur le long terme.
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique dans la ride du lion ?
Suite aux injections d’acide hyaluronique, il est possible de voir apparaître quelques rougeurs, gonflements ou ecchymoses au niveau de la zone traitée. Ces effets secondaires sont bénins et disparaissent généralement dans les 72 heures. Le maquillage permet de les camoufler efficacement. Si ces symptômes persistent au-delà de 4 ou 5 jours, n’hésitez pas à appeler le médecin.
L’acide hyaluronique étant une substance naturelle déjà présente dans le derme, elle est très bien tolérée par l’organisme. Les réactions allergiques et les infections sont extrêmement rares. L’intervention n’est pas douloureuse et le patient peut reprendre ses activités normalement dès sa sortie du cabinet.