Acide hyaluronique acne
Acide hyaluronique acné : comment enlever les cicatrices de boutons ?
Très courante à l’adolescence ou plus tardivement, l’acné laisse souvent des traces sur le visage. La peau est alors marquée par des creux et des cicatrices qui rendent le teint terne, rugueux et non unifié. Grâce aux injections d’acide hyaluronique, il est possible d’estomper ces imperfections et de retrouver une peau lisse et nette. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement à l’acide hyaluronique contre l’acné.
Acide hyaluronique et cicatrices d’acné : comment ça fonctionne ?
L’acide hyaluronique est une substance naturellement produite par l’organisme. Présente dans le derme, elle assure l’hydratation des tissus, leur élasticité et leur souplesse. L’acide hyaluronique a également un rôle protecteur et réparateur des cellules cutanées. Avec l’âge, cette molécule est de moins en moins produite par le corps, ce qui provoque le vieillissement cutané progressif (apparition de ridules, rides, sillons, affaissement de la peau…). Très utilisé en médecine esthétique, l’acide hyaluronique permet non seulement de rajeunir l’épiderme mais aussi de faire disparaître certaines imperfections telles les cicatrices d’acné. Les injections d’acide hyaluronique contre l’acné permettent de combler les creux et de repulper la peau au niveau des zones ciblées. Injecté sous la peau, il s’installe en superficie au niveau du derme, venant ainsi remplir l’espace sous la cicatrice creuse pour combler et redonner du volume. La cicatrice d’acné devient alors quasi invisible.
L’acide hyaluronique injecté est une molécule de synthèse, toutefois identique à celle produite naturellement par l’organisme. Elle ne peut donc pas être reconnue comme un corps étranger et est très bien tolérée. Il est également important de savoir que l’acide hyaluronique est une substance résorbable et que les résultats obtenus ne sont donc pas définitifs.
Pourquoi recourir aux injections d’acide hyaluronique contre l’acné ?
À la suite d’une acné sévère, les cicatrices persistantes sur les joues, les pommettes, le nez, le front ou le menton peuvent être source de complexes. Le teint ne paraît jamais unifié, la peau n’est pas lisse au toucher et manque d’éclat. Les cicatrices d’acné peuvent également être localisées sur le corps, au niveau du dos ou de la poitrine. Les crèmes et autres produits cosmétiques n’y changent rien. Ces imperfections cutanées sont malheureusement permanentes et ont tendance à s’amplifier avec l’âge, du fait de la diminution de la production naturelle d’acide hyaluronique.
On distingue plusieurs types de cicatrices d’acné. Certaines forment une petite bosse, d’autres un creux. Les cicatrices creuses peuvent être traitées à l’acide hyaluronique, ce qui n’est pas le cas des cicatrices en relief. Les creux profonds et dits « en pente douce » sont les plus faciles à combler. Lors de la première consultation, le médecin examinera votre peau afin de déterminer si l’injection d’acide hyaluronique contre l’acné s’adapte à votre cas. Il vous fera également part des éventuelles contre-indications, dans le but de vous assurer les meilleurs résultats.
Injections d’acide hyaluronique acné : comment se déroule une séance ?
Après un premier examen médical, le médecin déterminera la nécessité ou non de recourir à des injections d’acide hyaluronique en fonction du type de cicatrices d’acné et de la nature de votre peau. Dans le cas où le médecin valide la légitimité du traitement, la séance pourra être programmée.
Les traitements par injection d’acide hyaluronique sont réalisés sous la responsabilité de notre équipe médicale, via un protocole rigoureux. Selon le type de cicatrices à traiter, le médecin choisira un acide hyaluronique de remplissage ou de lissage. La substance injectée se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou moins épais selon l’effet voulu.
Durant la séance, le patient est confortablement installé dans une pièce calme et dédiée au traitement. L’acide hyaluronique est injecté minutieusement sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine. Une substance anesthésiante (lidocaïne) déjà intégrée à la substance injectée permet de rendre le traitement moins désagréable. Selon la sensibilité de la zone à traiter, une crème anesthésiante pourra être appliquée en amont afin de diminuer davantage la sensation de douleur.
Les effets bénéfiques des injections sont immédiats : la peau est retendue, repulpée au niveau des cicatrices et ces dernières sont beaucoup moins visibles. L’épiderme est lisse au toucher, les creux sont estompés. Ces effets continuent de progresser et le résultat définitif est obtenu au bout d’environ 15 jours.
Les résultats de l’acide hyaluronique contre l’acné ont une durée limitée, généralement de 6 à 9 mois. Une séance annuelle ou biannuelle peut donc être nécessaire pour conserver une peau nette et sans imperfections sur le long terme.
Quels sont les risques de l’acide hyaluronique contre l’acné ?
À la suite des injections, des rougeurs ou des bleus peuvent apparaître et persister 2 à 3 jours maximum. La formation d’œdèmes est également possible mais plus rare. Ces réactions sont simplement liées au passage de l’aiguille et du produit sous la peau et s’estompent généralement très vite. Lorsque l’acide hyaluronique est utilisé pour combler des cicatrices d’acné, les quantités injectées sont minimes. Les risques de réactions inflammatoires sont donc fortement réduits. En cas de réaction allergique (cas très rare), il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.