Skip to content

radiofrequence nez - turbinoplastie

Turbinoplastie : à quoi sert la radiofréquence du nez ?

Des difficultés à respirer ou la sensation permanente d’avoir le nez bouché ? Ces désagréments peuvent être la conséquence d’une hypertrophie des cornets inférieurs. Ce gonflement chronique et anormal de la muqueuse nasale, s’il reste modéré, peut être soulagé par un traitement de radiofréquence du nez. Cette technique également appelée turbinoplastie permet ainsi de traiter l’hypertrophie des cornets inférieurs sans chirurgie.

Qu’est-ce que la turbinoplastie ?

Les cornets inférieurs du nez sont de petits os recouverts d’une muqueuse tapissant la fosse nasale. Cette muqueuse nasale a diverses fonctions. Elle sert principalement à humidifier et à réchauffer l’air à son passage dans le nez. C’est à travers elle que passe l’odorat. 

Elle possède enfin une capacité érectile qui lui permet de gonfler en présence de sources d’irritation comme la poussière ou les allergènes. Cette fonction est très utile pour nous préserver de substances nocives irritantes. Le gonflement des cornets inférieurs peut aussi parfois être la conséquence d’une rhinite ou d’une sinusite passagère. 

Chez certaines personnes pourtant, le gonflement des cornets inférieurs peut devenir chronique. On parle alors d’une hypertrophie des muqueuses nasales qui occasionne de nombreux désagréments. La turbinoplastie est ici l’intervention indiquée pour soulager les symptômes en forçant la rétractation de la muqueuse. 

Comment fonctionne la radiofréquence du nez ?

La turbinoplastie est une technique employée pour traiter l’hypertrophie des cornets inférieurs. Le traitement s’appuie ainsi sur la radiofréquence pour cibler la muqueuse nasale et en réduire la taille. Cette méthode consiste à diffuser une onde électromagnétique à très haute fréquence via un laser ou une sonde directement positionnée sur ou dans le cornet inférieur. 

La chaleur générée par la radiofréquence va forcer la rétraction de la muqueuse nasale afin de libérer les voies obstruées. Cette technique respecte la muqueuse des cornets inférieurs tout en occasionnant la sclérose du tissu localisé sous la muqueuse. Le patient peut alors respirer à nouveau sans gêne et sans forcer. 

À qui s’adresse la radiofréquence du nez ?

La turbinoplastie est une technique médicale qui permet de soulager les personnes encombrées par les symptômes de l’hypertrophie des cornets inférieurs. Parmi ces symptômes variés, on retrouve notamment le nez bouché, les difficultés à respirer par le nez, mais aussi les maux de tête, les troubles du sommeil, les ronflements, la fatigue voire l’irritabilité.

La radiofréquence est indiquée pour soulager l’hypertrophie modérée sans chirurgie. En cas d’hypertrophie sévère, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. Les causes de l’obstruction nasale doivent toujours être recherchées et identifiées avant d’envisager un traitement par turbinoplastie. 

D’autres causes pourraient en effet être l’origine de la sensation de nez bouché et des difficultés respiratoires. Il est ainsi important de poser le bon diagnostic avant tout traitement. La turbinoplastie n’est pas indiquée, par exemple, lorsque l’obstruction est accompagnée d’une déviation de la cloison nasale.  

Comment se déroule une séance de radiofréquence du nez ?

La séance se déroule en chirurgie ambulatoire ou en consultation dans un cabinet. Après un premier entretien permettant de cerner les besoins du patient et d’écarter les contre-indications potentielles, le traitement peut commencer.

Une anesthésie locale est réalisée par injection ou par contact. La sonde est ensuite introduite dans le cornet inférieur. L’onde électrique est alors diffusée pour traiter les tissus responsables de l’obstruction. Cette procédure est pratiquement indolore. Elle ne dure qu’une quinzaine de minutes.

Aucune éviction sociale n’est à prévoir après la séance. Le patient peut ainsi rentrer chez lui ou reprendre ses activités. 

Quels sont les résultats et les suites d’un traitement de radiofréquence du nez ?

Pour la majorité des patients, les résultats sont immédiats et sont obtenus après une seule séance de traitement. Les difficultés respiratoires sont amoindries et les ronflements peuvent être atténués. Pour d’autres, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’en ressentir réellement les effets. 

Les suites post opératoires restent relativement basiques. Le nez doit être soigneusement lavé au sérum physiologique plusieurs fois par jour pendant 3 semaines à 1 mois après l’intervention. Si une douleur se fait sentir, elle reste modérée et peut être soulagée par la prise d’antalgiques. Aucun arrêt de travail n’est à prévoir. 

Quels sont les effets indésirables possibles d’un traitement par radiofréquence du nez ?

Après le traitement des cornets inférieurs par radiofréquence, quelques effets indésirables sont à prévoir. L’apparition de petites croûtes est incontournable. Le lavage du nez préconisé permet alors de les éliminer. Une fois leur disparition totale, le patient pourra apprécier pleinement les effets du traitement à savoir, une respiration libérée.

Plus rarement, de légers saignements peuvent faire leur apparition tout comme une sécheresse nasale ou une infection de la zone traitée. De mauvaises odeurs perçues sont également signalées. Elles sont dues à la présence des croûtes et disparaissent en même temps qu’elles. 

Enfin, le traitement peut n’apporter un soulagement que temporairement chez certains patients. La radiofréquence du nez pourra alors être répétée pour soulager à nouveau les symptômes.

Les sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/