Injection acide hyaluronique hanche
Injections d’acide hyaluronique dans la hanche pour soulager les douleurs articulaires
Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’arthrose : les douleurs articulaires et les défauts de mobilité provoqués par cette maladie peuvent être soulagés grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans la hanche. Aussi appelé viscosupplémentation, ce traitement offre des résultats concrets, immédiats et durables.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance naturelle sous forme de gel colloïdal aux propriétés hydrophiles. Elle est naturellement produite par l’organisme et est capable de capter et de stocker l’eau dans sa structure micellaire (grossissant jusqu’à 1000 fois son poids initial !). On retrouve l’acide hyaluronique au niveau du derme, mais aussi dans le liquide synovial des articulations. Dans le derme, l’acide hyaluronique assure l’hydratation, la souplesse et l’élasticité de la peau. Dans les régions articulaires, il agit comme un lubrifiant sur les zones de cartilage tout en protégeant les articulations des chocs liés aux frottements et à la compression.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est couramment utilisé pour réduire les rides et redonner du tonus à la peau du visage, du cou ou même du dessus des mains. Il peut également être injecté dans certaines parties du corps pour en augmenter le volume, par exemple dans les fesses.
Pourquoi injecter de l’acide hyaluronique dans la hanche ?
L’arthrose est une maladie fréquente qui se développe le plus souvent avec l’âge. Elle est notamment causée par la diminution de la quantité d’acide hyaluronique présente dans le liquide synovial des articulations. Moins bien lubrifiées et moins protégées des chocs, ces dernières deviennent alors douloureuses. La viscosupplémentation des hanches permet alors de combler le manque d’acide hyaluronique au niveau articulaire et d’ainsi diminuer la douleur ressentie pendant les mouvements. Grâce aux injections ciblées d’acide hyaluronique dans la hanche, le liquide synovial retrouve ses propriétés élastiques, protectrices et lubrifiantes. Le patient retrouve une plus grande mobilité et une meilleure qualité de vie grâce à l’atténuation drastique des douleurs. Cette intervention a ainsi l’avantage de permettre de réduire ou d’éliminer la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, dont la consommation régulière est néfaste pour la santé.
L’injection d’acide hyaluronique dans les hanches ou les genoux s’adresse aux personnes souffrant d’arthrose sévère ou modérée, provoquant des douleurs et/ou une réduction de la mobilité. Alternative aux infiltrations de corticoïdes, l’acide hyaluronique injecté dans les articulations est recommandé en cas d’arthrose résistante aux traitements classiques, ou pour pallier à une destruction du cartilage non opérable. Ce traitement peut être prescrit par un médecin rhumatologue, un chirurgien ou un médecin rééducateur.
Comment se passe une injection d’acide hyaluronique dans la hanche ?
Après un premier examen médical voué à déterminer les besoins précis du patient, le médecin planifie la séance d’injection.
Le déroulement du traitement
Le traitement se déroule au cabinet médical et peut être subdivisé en 2 à 3 séances espacées d’une semaine. Selon les cas, le traitement peut aussi être réalisé en une seule fois.
L’acide hyaluronique est injecté directement dans l’articulation de la hanche par le praticien à l’aide d’une aiguille très fine. L’acte est quasi indolore (similaire à la sensation ressentie lors d’une prise de sang) et rapide. Une séance dure en général une trentaine de minutes. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes directement après, en prenant toutefois garde de ne pas forcer sur l’articulation traitée.
Acide hyaluronique dans la hanche : durée des effets du traitement
Les injections d’acide hyaluronique dans les hanches agissent moins vite que les infiltrations de corticoïdes. Cependant, les bénéfices de l’acide hyaluronique durent plus longtemps, généralement entre 8 mois et 1 an. Un renouvellement annuel du traitement est souvent conseillé pour conserver ses effets sur le long terme.
Injection d’acide hyaluronique dans la hanche : quels effets secondaires ?
Il y a rarement d’effets secondaires après une viscosupplémentation. L’acide hyaluronique est une substance naturelle très bien tolérée par l’organisme, qui ne peut pas la reconnaître comme un corps étranger. Dans les 24 à 48 heures qui suivent la séance d’injections, il est conseillé de se reposer et d’éviter de solliciter l’articulation dans laquelle a été injecté le produit. Ceci afin de permettre à l’acide hyaluronique injecté de rester concentré dans la zone douloureuse et de bien se diffuser. Il est néanmoins possible de marcher et de conduire normalement dès la sortie du cabinet.
Même s’il existe peu de contre-indications à ce traitement, il est important, par précaution et avant la séance, de parler au médecin de toutes maladies, symptômes, conditions ou traitements médicaux dont vous faites l’objet (maladie cardio-vasculaire, diabète, hypertension, traitement coagulant ou fluidifiant, allergies, grossesse, etc.).
Les injections d'acides hyaluroniques pour les zones du visage
Les autres zones d'injection d'acide hyaluronique pour le corps
- acide hyaluronique corps
- acide hyaluronique genoux
- acide hyaluronique fesses
- acide hyaluronique cicatrice
- acide hyaluronique seins
- acide hyaluronique hanche
- acide hyaluronique mains
- acide hyaluronique ventre
- acide hyaluronique intime
- acide hyaluronique penis
- acide hyaluronique vagin
- acide hyaluronique homme